ART THERAPIE
« Le modelage est une technique artistique qui permet une action directe sur la matière. Il est aussi un support de communication, une possibilité de jeu, un moyen de symbolisation et de mise en scène d’un processus créateur.
L’argile présente un potentiel de transformation inépuisable, qui ne demande qu’à prendre sens.
Dans l’inconscient collectif, l’argile est liée à quelque chose d’originel. Celui qui modèle répète d’une certaine façon des gestes archaïques, permettant ainsi de se rapprocher de ses racines les plus anciennes. Il est donc confronté à son destin en tant qu’être humain mais aussi à son destin personnel. L’argile, en tant que symbole de naissance, de vie et de mort, peut être profondément investie émotionnellement ou bien complètement rejetée. Elle permet d’exprimer des contenus pulsionnels de façon cadrée. La variété de ses textures, fine ou rugueuse, ses différentes couleurs, les divers degrés de exibilité, dure ou souple, font de l’argile un matériau expressif très fécond. Elle a un pouvoir de transformation infini grâce à sa plasticité et à sa malléabilité, elle répond au geste immédiatement en garantissant tout de même la réversibilité. En découvrant les lois de cette matière et en se rebellant contre elle, en cherchant les solutions techniques aux problèmes, le patient est confronté à la réalité palpable des épreuves symboliques de son cheminement personnel.
Un rapport direct au réel s’établit par l’intermédiaire de la stimulation des fonctions sensorielles et cognitives. Le travail avec la terre permet de matérialiser les frontières, suggérant ainsi la différenciation entre « ce qui est en moi » et « ce qui est hors de moi ». Cette expérience est une opportunité d’individualisation.
La tridimensionnalité, présente dans toute ébauche de modelage, se construit ici par l’adjonction ou la soustraction de morceaux de glaise, et confronte à la gravité et à l’enracinement. Les objets créés peuvent aussi être déplacés et cela constitue un lien particulier avec la dimension d’espace et de temps. L’aspect tangible de l’activité de création et de son objet est perçu comme une « nouvelle réalité » susceptible d’initier une distanciation qui amène le patient à considérer ses conflits comme des objets séparés de lui. À travers cette objectivation et cette distanciation, il devient possible de découvrir une plus juste image de soi-même, de restaurer les fonctions défaillantes, de renforcer ou restructurer sa pensée et sa personnalité.
Le modelage fait directement appel au corps. Le modeleur touche directement la terre,sans objet intermédiaire,du moins dans un premier temps.L’engagement corporel prend forme de différentes façons : frapper, percer, battre, caresser, écraser, creuser, coller, lisser, rouler, couper, barboter, malaxer, presser, arracher. Toutes ces actions favorisent l’expression de tensions corporelles et un certain relâchement émotionnel. Cette possibilité offerte par le modelage de réveiller des émotions et des souvenirs en fait une sorte d’expérience cathartique qui amène vers des mouvements parfois destructeurs mais aussi unificateurs (…) «
Art-thérapie – La médiation modelage