
à partir de 4 ans
Accompagnement en création dans un atelier d’artiste. En tenant compte de la sensibilité de chacun, pas d’ impositions de production ni didactiques, l’ enfant trouve son parcours de découverte et il va travailler naturellement ses besoins formateurs. L’ atelier de groupe donne ouverture à la création de liens dans une dynamique stimulante et bienveillante.
t
Atelier de famille possible
Matériel mis à disposition par l’atelier – medium travaillés : argile, tour de potier, encre de chine, crayons et feutres.
Tabliers et vêtements « salissables » conseillés
Possibilité de cuisson des productions.
Quelques mots sur la Médiation Artistique:
« La médiation artistique est une pratique étudiée des arts en vue de permettre un dialogue intérieur de la personne en création.
Cette pratique permet également une communication nouvelle entre les personnes d’un groupe, au travers des arts.
L’approche nécessite un accompagnement adroit, exercé, approprié et inventif.
La médiation artistique se distingue par l’utilisation d’un medium non verbal comme la peinture, le collage, la photographie, le sonore ou encore la danse (liste non-exhaustive). »
Le médiateur artistique en relation d’aide s’appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu’il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture.
« (…)Il met en place un dispositif d’accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d’aide permettant ainsi à chacun d’exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l’œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l’implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.
Il met en œuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l’émergence de la créativité, l’expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le «tiers», l’«objet» de créativité transitionnel qui crée le lien entre le médiateur et les participants de l’atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d’aide centrée sur le ressenti des personnes tout en s’assurant de préserver l’activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe. »
